renseignement formation intranet etudiants financement formation clermont ferrand brochures-bts-bac-certifications

PREPA Technicien En Analyses Biomédicales

Évaluer cet élément
(0 Votes)
PREPA Technicien En Analyses Biomédicales

Les analyses médicales permettent au médecin de confirmer un diagnostic ou de déceler une maladie. C'est le technicien d'analyses biomédicales qui se charge de les réaliser.

 

Technicien Biomédicales

analyse prepaLes analyses médicales permettent au médecin de confirmer un diagnostic ou de déceler une maladie. C'est le technicien d'analyses biomédicales qui se charge de les réaliser. Il procède aux divers examens en se basant sur l'ordonnance : prélèvement de sang ou de tissus chez le patient, recherche de germes ou d'anomalies (cellules défectueuses, anticorps, sucre, cholestérol...).

Entretien et vérification : Ce professionnel prépare les instruments et les substances à utiliser, et donne les consignes au patient avant l'examen. Il transmet les résultats au responsable du laboratoire, qui se charge de les interpréter. L'entretien et la vérification du matériel (manuel ou automatisé, selon le type d'analyses) lui incombent aussi.

Suivi thérapeutique : Au sein des labos privés, la polyvalence est de mise : surveillance des préparations, prélèvements, relevé des résultats, et même secrétariat (accueil des patients, prise de rendez-vous...). De leur côté, les hôpitaux publics permettent parfois à ces professionnels de la santé d'assurer un suivi thérapeutique en relation avec le malade et l'équipe soignante, et d'intervenir sur des recherches ou des examens très spécialisés.

Compétences requises

Rigueur indispensable : Les principales qualités pour être un bon professionnel : habileté manuelle, minutie et précision, sens de l'initiative et de l'organisation. En effet, pour chaque tâche (prélèvement, mise en culture, report des données...), le laborantin doit suivre un protocole très strict, établi par le responsable du laboratoire. De même, chaque expérience fait l'objet d'un rapport très précis, consigné dans un cahier de laboratoire. Une excellente hygiène est également exigée.

Science et conscience : De solides connaissances en biologie sont nécessaires mais insuffisantes. Il faut aussi s'intéresser aux évolutions technologiques et à la technique en général pour s'adapter aux nouveaux appareillages d'optique, de micro-informatique ou de robotique. Par ailleurs, le travail en équipe requiert une certaine ouverture d'esprit. Enfin, les échanges quotidiens avec les patients nécessitent une bonne capacité d'écoute, de la patience et le sens du service.

Salaire du débutant : 1450 euros brut par mois.

Concours

Au même titre que bon nombre de professions de santé, l'accès au métier de technicien en analyses biomédicales est réglementé. Et la liste des diplômes requis très précisément définie. On en compte 8 accessibles en formation initiale. La plupart se situent à bac + 2.

Niveau bac + 2

    BTS analyses de biologie médicale
    BTS bioanalyses et contrôles
    BTS biotechnologie
    BTSA analyses agricoles biologiques et biotechonologiques
    DUT génie biologique option analyses biologiques et biochimiques
    DEUST (diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques) analyse des milieux biologiques
    titre d'Assistant de laboratoire biochimie-biologie délivré par l'ESTBB

Niveau bac + 3

   Diplôme d'État de technicien de laboratoire médical

Pour obtenir le Diplôme d'État Technicien en Analyses Biomédicales (DETAB), vous devez intégrer un Institut de Formation de Technicien en Analyses biomédicales (IFTAB), qui recrute sur concours. EFESUP vous apporte toute son expertise, et l'expérience de son équipe pédagogique, pour vous permettre d'accéder au meilleur classement.

Épreuves du Concours d'Entrée en IFTAB
Les épreuves d'admission au concours d'entrée en IFTAB comportent une épreuve de biologie et une épreuve de physique et une épreuve de chimie, portant sur les programmes de 1ère et de terminale scientifiques de l'année du concours.

    Épreuve de Biologie : notée sur 20, durée 2h.
    Épreuve de Physique : notée sur 20, durée 1h.
    Épreuve de Chimie : notée sur 20, durée 1h.

 

NOTRE FORMATION

La formation commence par un stage de révision – méthodologie de 16 heure Maths, Physique, Chimie

Période : Semaine du 14 septembre 2015  à  la semaine du  29 mars 2016.

Vacances : 2 semaines à Noël 2015 et une semaine en Février 2016

stage obligatoire : Semaine du 02 Novembre 2015

NB : L' inscription à cette formation impliquera la possibilité de passer les concours de : Orthoptie, Kinésithérapie, Manip radio médicale et Podologie

Ecoles

Bientôt Disponible

Éléments similaires (par tag)

EFESUP 23 ans d'éxpérience

EFESUP, est crée en 1992, et enregistrée sous le N° Clermont Ferrand B 388 121 378. est domiciliée au 19B Boulevard Louis Loucheur 63000 CLERMONT FERRAND France avec M Marinelli Serge comme directeur pédagogique et M DIAFI comme gérant

Avec ses 22 Ans d'expérince vous avez l'assurance d'être encadré par une équipe professionnelle et expérimentée.

Contactez-Nous

N'hésitez pas à nous contacter en utilisant au choix le moyen qui vous convient

Adresse : EFESUP : 19 bis bd Louis Loucheur 63000 Clermont-Ferrand, France

Téléphone : +33 4 73 15 11 19

Partenaire de formation à Lyon: ECOLE MEDCOMM