renseignement formation intranet etudiants financement formation clermont ferrand brochures-bts-bac-certifications

PREPA Psychomotricien

Évaluer cet élément
(5 Votes)
PREPA Psychomotricien

Le travail du psychomotricien vise à rééduquer les personnes confrontées à des difficultés psychologiques vécues et exprimées de façon corporelle, en agissant sur leurs fonctions psychomotrices.

Métier Pschomotricien

psychomotricien prepaLe travail du psychomotricien vise à rééduquer les personnes confrontées à des difficultés psychologiques vécues et exprimées de façon corporelle, en agissant sur leurs fonctions psychomotrices. Il traite des troubles du mouvement et du geste dont peuvent souffrir les enfants, les adolescents, les adultes et personnes âgées : bégaiement, tic, trouble de l’orientation et du comportement. Les actes qu’il est autorisé à pratiquer sont réglementés par un décret. Il intervient en séances de rééducation individuelles ou collectives sur prescription médicale.

A l’heure actuelle, 5894 psychomotriciens dont 85,5 % de femmes exercent en France.

En tant que salarié, il travaille surtout dans le domaine de l’enfance ou de l’adolescence inadaptée, dans des centres spécialisés, des établissements hospitaliers, des services médico-pédagogiques ou des hôpitaux psychiatriques.

En libéral le psychomotricien a sa propre clientèle et travaille en collaboration avec les psychiatres, pédiatres, psychologues et les enseignants (l’exercice libéral ne concerne que 9 % des psychomotriciens).

Poursuivre une formation après le diplôme d’état

L'admission au diplôme d'État donne l'accès de plein droit à la licence de sciences sanitaires et sociales et à celle de sciences de l'éducation.

Des spécialisations sont offertes par certaines universités, sous forme, par exemple, de diplômes d'université. Ainsi, l'université Paris 6, UFR Pitié-Sapêtrière offre aux psychomotriciens deux diplômes d'université : "Initiation à la recherche clinique en psychomotricité" et "Formation au bilan sensori-moteur actuel".

Débouchés

Dans la fonction publique hospitalière, les psychomotriciens sont appelés à travailler au sein d'équipes pluridisciplinaires dans les services d'accueil des prématurés, de gériatrie (patients atteints des maladies d'Alzheimer ou de Parkinson), de soins palliatifs... Ils interviennent aussi dans les centres spécialisés dans l'enfance ou l'adolescence inadaptées ainsi que dans les hôpitaux psychiatriques. Leur carrière se déroule sur trois corps et, comme pour les praticiens d'autres professions paramédicales, ils bénéficient de perspectives de carrière élargies à la suite de la création du corps de cadre de santé et de cadre supérieur de santé.

Les psychomotriciens installés en libéral (7% des praticiens) travaillent de plus en plus souvent en collaboration avec d'autres spécialistes : psychiatres, pédiatres, psychologues etc.

Concours

Pour obtenir le Diplôme d'Etat de Psychomotricien, vous devez intégrer une école de formation, qui recrute sur concours : EFESUP vous apporte toute son expertise, et l'expérience de son équipe pédagogique, pour vous permettre d'accéder au meilleur classement.

Partenaire de l'ISRP Paris-Marseille, EFESUP se tient constamment informé du contenu et des exigences des épreuves organisées par les 7 instituts de formation au métier de Psychomotricien.

Les Épreuves du concours de Psychomotricien

Les épreuves d'admission au concours d'entrée en école de psychomotricité comportent une épreuve de français et une épreuve de biologie, portant sur les programmes de 1ère et de terminale

  • Épreuve de Français : contraction de texte + questions et/ ou dissertation - notée sur 20, durée 2h.
  • Épreuve de Biologie : QCM/exercices/questions rédactionnelles - notée sur 20, durée 2h.

NOTRE FORMATION

La préparation est conseillée et intégrée avec le concours de pédicure-podologue

Les matières enseignées avec les professeurs : Français, Biologie et Contrôles hébdomadaires.

 

Semaine du 14 septembre 2015  à  la semaine de 29 mars 2016.

Vacances : 2 semaines à Noël 2015 et la semaine en Février 2016.

Stage obligatoire : Semaine 02 novembre 2015

 

NB : L' inscription à cette formation impliquera la possibilité de passer les concours de : Podologie.

Ecoles

Bientôt Disponible

Éléments similaires (par tag)

EFESUP 23 ans d'éxpérience

EFESUP, est crée en 1992, et enregistrée sous le N° Clermont Ferrand B 388 121 378. est domiciliée au 19B Boulevard Louis Loucheur 63000 CLERMONT FERRAND France avec M Marinelli Serge comme directeur pédagogique et M DIAFI comme gérant

Avec ses 22 Ans d'expérince vous avez l'assurance d'être encadré par une équipe professionnelle et expérimentée.

Contactez-Nous

N'hésitez pas à nous contacter en utilisant au choix le moyen qui vous convient

Adresse : EFESUP : 19 bis bd Louis Loucheur 63000 Clermont-Ferrand, France

Téléphone : +33 4 73 15 11 19

Partenaire de formation à Lyon: ECOLE MEDCOMM