renseignement formation intranet etudiants financement formation clermont ferrand brochures-bts-bac-certifications

PREPA Podologue Pédicure

Évaluer cet élément
(0 Votes)
PREPA Podologue Pédicure

Le Podologue, il conçoit et fabrique des semelles orthopédiques pour des personnes souffrant de malformations (pieds plats, par exemple), alors que le Pédicure, soigne tous les bobos qui peuvent affecter les pieds : cor, durillon, oeil-de-perdrix, ongle...

 

Métier Pédicure Podologue

prépa podologue pédicureLe Pédicure soigne tous les bobos qui peuvent affecter les pieds : cor, durillon, oeil-de-perdrix, ongle incarné... Il effectue les soins courants d'hygiène et d'entretien : ponçage, élimination des peaux mortes, coupe des ongles, traitement des verrues, application de crèmes et d'onguents...

Le Podologue conçoit et fabrique des semelles orthopédiques pour des personnes souffrant de malformations (pieds plats, par exemple), de douleurs au genou ou au dos. Après avoir évalué le problème à corriger, il prend des mesures et fait des simulations sur ordinateur. Puis, il fait réaliser les semelles en atelier. Pour les alléger et les rendre discrètes dans les chaussures, on utilise de plus en plus des résines ou des mousses de synthèse.

Enfin, le pédicure-podologue peut participer à la rééducation fonctionnelle de personnes récemment opérées ou accidentées de la route. Au cours de séances savamment dosées, il propose divers exercices pour leur faire retrouver un usage correct de leurs pieds et une démarche plus assurée.

Compétences requises

Habileté manuelle : Ses gestes doivent être précis et délicats. Comme il utilise des instruments comme le bistouri, le pédicure-podologue veille à ne pas blesser son patient. Cette profession requiert une grande habileté manuelle : il faut avoir des gestes adaptés, une grande sûreté et beaucoup de minutie.

Goût pour les contacts : Pendant la durée des soins, ce professionnel est à l'écoute de ses patients. Il sait faire preuve de psychologie, de patience et de tact. Son planning peut être chargé : il peut recevoir une dizaine de personnes par jour.

Concours

Le diplôme d'État de pédicure-podologue est obligatoire pour exercer ce métier. Il se prépare en 3 ans après le bac, dans des écoles accessibles sur concours. Il est reconnu au niveau bac + 2. Certaines écoles recrutent après une PACES (première année commune aux études de santé) en faculté de médecine.

Pour obtenir le Diplôme d'Etat de Pédicure-Podologue, vous devez intégrer une école de formation, qui recrute sur concours : EFESUP vous apporte toute son expertise, et l'expérience de son équipe pédagogique, pour vous permettre d'accéder au meilleur classement.


NOTRE FORMATION

Épreuves du concours de Pédicure/Podologue

Pour entrer en école de pédicurie-podologie, il faut réussir un examen de Biologie d'une durée de deux heures, portant sur le programme de 1ère et terminale scientifiques.

La Préparation est conseillée et intégrée avec le concours de Psychomotricien

Les matières enseignées avec professeurs : Biologie, Français, Et contrôles hébdomadaires.

Semaine du 14 septembre 2015  à  la semaine de 29 mars 2016.

Vacances : 2 semaines à Noël 2015 et la semaine en Février 2016.

Stage obligatoire : Semaine 02 novembre 2015

NB : L' inscription à cette formation impliquera la possibilité de passer les concours de : Psychomotricien

Ecoles

Bientôt Disponible

 

 

Éléments similaires (par tag)

EFESUP 23 ans d'éxpérience

EFESUP, est crée en 1992, et enregistrée sous le N° Clermont Ferrand B 388 121 378. est domiciliée au 19B Boulevard Louis Loucheur 63000 CLERMONT FERRAND France avec M Marinelli Serge comme directeur pédagogique et M DIAFI comme gérant

Avec ses 22 Ans d'expérince vous avez l'assurance d'être encadré par une équipe professionnelle et expérimentée.

Contactez-Nous

N'hésitez pas à nous contacter en utilisant au choix le moyen qui vous convient

Adresse : EFESUP : 19 bis bd Louis Loucheur 63000 Clermont-Ferrand, France

Téléphone : +33 4 73 15 11 19

Partenaire de formation à Lyon: ECOLE MEDCOMM