renseignement formation intranet etudiants financement formation clermont ferrand brochures-bts-bac-certifications

PREPA Ergothérapeute

Évaluer cet élément
(0 Votes)
PREPA Ergothérapeute

La profession d'Ergothérapeute est à mi-chemin entre le paramédical et le social. Ce professionnel de la rééducation vient en aide aux patients qui ont de grandes difficultés à accomplir les actes de la vie quotidienne

L'Ergothérapeute

ergo prepaLa profession d'Ergothérapeute est à mi-chemin entre le paramédical et le social. Ce professionnel de la rééducation vient en aide aux patients qui ont de grandes difficultés à accomplir les actes de la vie quotidienne (se déplacer, manger…) après un traumatisme, un accident ou à cause d’une maladie.

Les moyens de l’ergothérapeute sont avant tout des moyens pratiques. Il agit sur prescription médicale et doit tout d’abord réaliser un bilan sur l’état du patient. A partir de ce bilan, il va proposer des solutions empruntées aux métiers techniques et manuels pour que le patient retrouve des réflexes et une coordination dans ses mouvements. L’accompagnement de l’ergothérapeute est alors primordial. Les activités qu’il propose varieront selon chaque cas personnalisé. Elles seront adaptées aux objectifs fixés et à l’évolution de l’autonomie du patient.

La profession d’ergothérapeute demande ainsi à la fois des capacités psychologiques et des capacités manuelles . Au niveau psychologique, l’ergothérapeute doit d’abord savoir observer ses patients, comprendre leurs difficultés pour évaluer correctement leur degré d’autonomie. Mais face à des pathologies lourdes, il lui faudra faire preuve d’écoute, de patience, de compréhension et de tact pour mettre le patient en confiance et contribuer ainsi à l’amélioration de son état. Autant dire que l’endurance psychique (et physique) est nécessaire à l’exercice de métier. Précisons également qu’un bon ergothérapeute est un professionnel qui sait faire preuve de créativité, d’imagination : face à chaque cas particulier, il devra savoir inventer les activités de réadaptation qui serviront le plus aux patients.

Pour alimenter cette créativité, l’ergothérapeute doit avoir une bonne connaissance des métiers manuels et de l’artisanat. Les techniques employées dans ces métiers seront utilisées comme autant de moyens pour que le patient retrouve ou améliore son autonomie. Autrement dit, un réel goût pour les activités manuelles est indispensable à la qualité des activités proposées.

L’exercice et le salaire

L’ergothérapeute est dans la plupart des cas un salarié de centre hospitalier, général ou spécialisé. Il intervient dans les différents secteurs, à chaque fois que l’autonomie du patient est considérablement réduite (traumatologie, neurologie…). Mais son exercice peut aussi s’étendre aux centres médico-sociaux, aux centres de rééducation, aux centres d’accueil pour personnes âgées ou handicapées… Dans tous les cas, comme l’infirmier ou l’orthophoniste, l’ergothérapeute est en interaction constante avec les autres professionnels de santé (kinés, infirmiers…) : il est avant tout membre d’une équipe sanitaire pluridisciplinaire. Ce qui nécessite évidemment  un sens du relationnel et du travail en équipe.

L’ergothérapeute débutant commence avec un salaire approximatif de 1450 euros brut.  Cette profession est en expansion. Les ergothérapeutes sont actuellement environ 5500 et la demande ne fait qu’augmenter, notamment avec le vieillissement de la population. Les postes dans le secteur sanitaire et social, privé ou public, sont assez accessibles. Mais même l’industrie s’intéresse aux ergothérapeutes : les concepteurs d’aménagement de maison (escaliers, placards…), les dessinateurs industriels, les entreprises d’aménagement urbain  sont autant de professionnels qui peuvent recourir aux conseils des ergothérapeutes pour adapter leurs constructions. Même les assurances peuvent travailler avec des ergothérapeutes pour des bilans d’estimation de perte de validité des assurés ayant subi un accident.

Les études

Même si l’ergothérapie s’annonce comme un métier d’avenir, il faut accomplir 3 ans d’études dans un Institut de Formation d’Ergothérapie (IFE) pour pouvoir prétendre au DEE (Diplôme d’Etat d’Ergothérapeute).

Or, la plupart de ces IFE sélectionnent leurs futurs élèves par des concours d’entrée. Ce concours demande une préparation assidue car le nombre de places reste limité. La moyenne de réussite est de 12 %, avec une majorité de Bac S ayant suivi une prépa.

Le concours

Pour exercer le métier d’ergothérapeute, il faut d’abord être titulaire du Bac (scientifique,de préférence) ou, si vous êtes en Terminale, avoir obtenu le Bac pour la date d’entrée en formation. Il faut également être âgé de 17 ans minimum.

Le concours d’entrée en IFE comporte 3 épreuves principales :

  •  1 épreuve de Biologie et de Physique qui porte sur les programmes de 1ère et Terminale S. Cette épreuve dure 1 heure en tout. La durée est donc réduite mais cette épreuve demande une bonne maîtrise de 2 matières différentes. La biologie est notée sur 12 ou 14 selon les écoles et la physique sur 8 ou 6.
  • 1 épreuve de Contraction de texte. Cette épreuve demande une bonne maîtrise de la technique du résumé, avec un nombre précis de mots à respecter. Elle est souvent la plus difficile pour les scientifiques. Des questions portant sur des définitions et du vocabulaire accompagnent généralement cet exercice. La durée pour faire l’ensemble est de 1 heure et la note est sur 20.
  • 1 épreuve de tests psychotechniques. Il peut s’agir de tests de logique, d’aptitude numérique et parfois, d’aptitude verbale (français). Cette épreuve d’une durée de 1 heure est également notée sur 20 points.

Ce concours demande donc d’avoir des connaissances dans des domaines assez différents.

EFESUP vous assure une préparation intégrale pour vous permettre de remporter du premier coup votre concours d’entrée et devenir ergothérapeute.

NOTRE FORMATION

La formation commence par un stage de révision  avec méthodologie ·de ·12 heure : Maths, Physique.

Période : Semaine du 14 septembre 2015  à  la semaine du  29 mars 2016.

Vacances : 2 semaines à Noël 2015 et une semaine en Février 2016

stage obligatoire : Semaine du 02 Novembre 2015

NB : L' inscription à cette formation impliquera la possibilité de passer les concours de : Orthoptie, Kinésithérapie, Manip radio médicale et Podologie

Les Ecoles

Bientôt Disponible

Éléments similaires (par tag)

EFESUP 23 ans d'éxpérience

EFESUP, est crée en 1992, et enregistrée sous le N° Clermont Ferrand B 388 121 378. est domiciliée au 19B Boulevard Louis Loucheur 63000 CLERMONT FERRAND France avec M Marinelli Serge comme directeur pédagogique et M DIAFI comme gérant

Avec ses 22 Ans d'expérince vous avez l'assurance d'être encadré par une équipe professionnelle et expérimentée.

Contactez-Nous

N'hésitez pas à nous contacter en utilisant au choix le moyen qui vous convient

Adresse : EFESUP : 19 bis bd Louis Loucheur 63000 Clermont-Ferrand, France

Téléphone : +33 4 73 15 11 19

Partenaire de formation à Lyon: ECOLE MEDCOMM