renseignement formation intranet etudiants financement formation clermont ferrand brochures-bts-bac-certifications

PREPA Concours manipulateur radio DTS IMRT

Évaluer cet élément
(0 Votes)
PREPA Concours manipulateur radio DTS IMRT

Une PREPA Concours manipulateur radio DTS IMRT s’adresse à des personnes qui souhaitent travailler dans le secteur de l’imagerie medicale. Avec EFESUP à Clermont Ferrand, en auvergne, vous êtes certain(e)s de mettre toutes les chances de votre côté.


Formation manipulateur radio

prépa manipulateur radiologie médicale

Une PREPA Concours manipulateur radio dts imrt s’adresse à des personnes qui souhaitent travailler dans le secteur de l’imagerie medicale. Avec EFESUP à Clermont Ferrand, en auvergne, vous êtes certain(e)s de mettre toutes les chances de votre côté.

De cet fait, le métier de manipulateur-radio (ou Manipulateur en électroradiologie médicale) consiste en la préparation et  l’utilisation d’appareils médicaux. En exemple, réalisation d'échographie, scanners, radios x ou autres et dont les résultats sont indispensables au médecin afin de faire un bon diagnostic.

Ainsi sous la responsabilité du radiologue, le manipulateur radio est amené à suivre consciencieusement les prescriptions pour la préparation du matériel et l'accompagnement des patients. Les injections de produits traçables peuvent être de ses attributions comme le fait d'être chargé de traitements par radiothérapie après une formation adéquate.

Des qualités physiques et mentales sont requises pour s'acquitter des tâches de manipulation en radiologie à savoir : une sociabilité affirmée avec les patients, une précision quant à la manipulation des appareils et une curiosité nourrie l’innovation technologique.

Salaire du manipulateur radio

Généralement, le manipulateur radio travaille dans les cabinets de radiologie, cliniques privées. Les hôpitaux à eux seuls concentrent plus de 20 000 postes ou emploi de manipulateur radio.
Le salaire d’un débutant est à peine plus élevé que 1300 € brut. Seulement l’évolution peut être rapide pour devenir un chef de service. Le chômage dans ce corps de métier n’existe pas, et les perspectives d’embauches sont croissantes.

Formation manipulateur radio

La formation de manipulateur radio est sanctionnée par un diplôme d’Etat (DE) après 3 ans d’études dans un des 18 IFMEM (Institut de Formation de Manipulateur d’Electroradiologie Médicale)  en France . Cette entrée en formation dépend de la réussite au concours que chaque école propose.

Ce métier vous plaît ? N’hésitez plus! Réussissez votre concours de manipulateur-radio avec  EFESUP !

Concours manipulateur radio

Devenir Manipulateur-radio exige d’obtenir un diplôme d’Etat (DE) après 3 ans d’études dans un des 18 IFMEM (Institut de Formation de Manipulateur d’Electroradiologie Médicale)  en France . Cette entrée en formation dépend de la réussite au concours que chaque école propose. Il est nécessaire d’avoir au moins 17 ans et d’être titulaire du Baccalauréat (ou en attente des résultats) pour pouvoir se présenter.

Le concours se divise en 2 épreuves principales :

  • 1 épreuve de Biologie de 1h30 sur 20 points
  • 1 épreuve de Physique-chimie de 1h30 sur 20 points

Le programme de ces épreuves reprend les programmes de Première et Terminale S approfondis. Le Bac S est donc un sérieux avantage, même si les personnes venant de SMS ou STL ont aussi leur chance. Parfois, un oral de présentation est également ajouté.  

Remarque: il existe aussi un autre diplôme pour devenir Manipulateur-radio : le DTS IMRT ( Diplôme de technicien spécialisé en imagerie médicale et radiologie thérapeutique). Ce diplôme existe dans 28 écoles en France : il n’y a pas de concours d’entrée et la sélection se fait entièrement sur dossier.

Attention !  Cette solution n’est pas sans inconvénients car, d’une part, les frais d’inscription sont généralement beaucoup plus élevés (jusqu’à 3000 euros par an contre 300 euros en moyenne dans les IFMEM) et, d’autre part, il existe aussi un examen national de sélection à la fin des 3 années d’études.

EFESUP vous propose une préparation à l’entrée en IFMEM pour que vous puissiez dès le début intégrer une école sur concours et avoir toutes les cartes en main pour exercer le métier qui vous passionne.


Programme manip radio

La formation commence par un stage de révision et de méthodologie  de  18 heures Maths, Physique, Chimie.

Période : Semaine du 14 septembre 2015  à  la semaine du  29 mars 2016.

Vacances : 2 semaines à Noël 2015 et une semaine en Février 2016

stage obligatoire : Semaine du 02 Novembre 2015

NB : L' inscription à cette formation impliquera la possibilité de passer les concours de : Orthoptie, Kinésithérapie, Manip radio médicale et Podologie

Ecoles EMR

Bientôt Disponible

 

 

Éléments similaires (par tag)

EFESUP 23 ans d'éxpérience

EFESUP, est crée en 1992, et enregistrée sous le N° Clermont Ferrand B 388 121 378. est domiciliée au 19B Boulevard Louis Loucheur 63000 CLERMONT FERRAND France avec M Marinelli Serge comme directeur pédagogique et M DIAFI comme gérant

Avec ses 22 Ans d'expérince vous avez l'assurance d'être encadré par une équipe professionnelle et expérimentée.

Contactez-Nous

N'hésitez pas à nous contacter en utilisant au choix le moyen qui vous convient

Adresse : EFESUP : 19 bis bd Louis Loucheur 63000 Clermont-Ferrand, France

Téléphone : +33 4 73 15 11 19

Partenaire de formation à Lyon: ECOLE MEDCOMM