renseignement formation intranet etudiants financement formation clermont ferrand brochures-bts-bac-certifications

Prépa concours infirmier IFSI

Évaluer cet élément
(6 Votes)
Prépa concours infirmier IFSI

Grâce à la Prépa infirmier(e) (IFSI) des cours de l’école EFESUP à Clermont Ferrand, en Auvergne, vous êtes certain(e)s de préparer votre concours infirmier dans les meilleurs conditions.

Prepa Infirmier

prépa soins infirmiers

Grâce à la prépa infirmier(e) (ifsi) des cours de l’école EFESUP à Clermont Ferrand, en Auvergne, vous êtes certain(e)s de préparer votre concours infirmier dans les meilleurs conditions.

Le métier d'’infirmier, est très demandé en France. Réussir le cap de l'accès à la formation dans un IFSI, est gage de s'assurer de trouver un emploi infirmer à coup sûr.

Car son rôle est capital au sein des équipes soignantes. non seulement, il veille au suivi des soins pour le patient, mais en plus il s'attache à la gestion des formalités administratives : compte-rendu au médecin, gestion des approvisionnements, etc....

Ce métier très réactif, exige un sens de la communication développé, une responsabilité sans faille, et enfin, une solidité mentale et physique accrues pour supporter le contact quotidien avec la maladie ou la mort.

Le salaire de l'infirmier

Le salaire infirmier brut  est d'environ 1550€ lorsqu'il commence à exercer dans la fonction publique hospitalière. Ensuite, le salaire évolue avec l’ancienneté, les spécialisations ou l’exercice en libéral.

La majorité des infirmiers (plus de 70% ) exercent dans un hôpital public ou une clinique privée. Ils peuvent également se spécialiser auprès d’un type de pathologie ou de service voir de secteur, notamment en exerçant au sein d’une maison de retraite ou comme infirmiers scolaires.

Pour finir, bien sûr, il reste l'option de travailler en infirmier libéral, après avoir travaillé en hôpital, à condition d'être très organisé et être un bon gestionnaire.

Dans la profession d’infirmier, il n'y a pas de demandeur d'emploi. Le taux de chômage est quasiment inexistant.

Concours infirmier

Le concours infirmier d’entrée en IFSI se divise en 2 parties.

La première partie est un écrit d’admissibilité  qui comporte 2 épreuves :

  • Une épreuve de culture sanitaire et sociale (2 heures) : Il s’agit de répondre à des questions sur un texte par des réponses intégralement rédigées. Le texte concerne généralement les thèmes abordés en culture sanitaire et sociale ou un fait d’actualité. Il est donc nécessaire de maîtriser parfaitement les divers thèmes du programme, de connaître quelques chiffres-clefs (des pourcentages souvent) et de se tenir au courant de l’actualité. Cette épreuve prend aussi en compte la qualité rédactionnelle : la maîtrise du résumé, la syntaxe, l’orthographe et  le vocabulaire  employé.  Beaucoup de candidats perdent des points avec ces difficultés.
  • Une épreuve de tests d’aptitude (2 heures) : Ce sont des tests d’aptitudes logique et mathématique qui demandent de raisonner sur des suites de nombres ou de figures. Les  opérations mathématiques de base doivent être parfaitement maîtrisées.

Certains IFSI ajoutent encore aussi des tests d’aptitude verbale (maîtrise de la langue française). Cette épreuve est éliminatoire pour beaucoup de candidats car elle demande beaucoup de réactivité.

Certains IFSI chronomètrent même les différentes sous-parties de l’épreuve  et il n’est plus possible de revenir en arrière.

Il faut obtenir la moyenne sur le total des épreuves (20/40)  pour pouvoir passer l’épreuve orale. Un score inférieur à  08 /20 à l’une des deux épreuves est éliminatoire.

La seconde partie est un oral qui dure maximum 30 minutes

Il se déroule devant 2 infirmiers et un formateur ou psychologue pédagogique.
Le candidat est interrogé sur un thème de culture sanitaire et sociale : il dispose d’un temps limité de 10 minutes pour préparer sa réponse et doit ensuite développer sa réponse pendant au moins 10 minutes devant le jury.

Le jury l’interroge ensuite sur ses motivations, son parcours et sa connaissance du métier. Pour réussir, il est entre autres nécessaire  de bien répartir son temps entre la réponse à la question de CSS et les questions du jury.  Un score de 10 /20 minimum est nécessaire pour remporter cette épreuve.

Malgré le nombre de places assez important, les concours d’entrée en IFSI deviennent de plus en plus sélectifs. La plupart des candidats effectuent une année ou quelques mois de préparation avant de s’y présenter et la concurrence entre eux est assez rude.  

La préparation que propose EFESUP vous permet d’utiliser au mieux toutes vos connaissances et d’augmenter vos capacités. Elle vous permet de passer ce concours  avec un état d’esprit optimal pour l’obtenir.

Pour information : Les instituts en Auvergne :

Clermont-Ferrand : 158 places pour 1112 candidats en 2007.
Vichy : 94 places pour 910 candidats en 2008.
Moulins : 90 places pour 305 candidats en 2005.
Aurillac : 85 places pour 650 candidatures en 2008.
Montluçon : 103  places 2007
Le Puy-en-Velay : 94 places pour 660 candidatures en 2007

Formation Infirmier

La formation d'infirmier commence avec l'admission au concours qui sera sanctionné par le diplôme d'Etat d'infirmier régi par une réglementation européenne stricte.

Les ressortissants  de l'Union Européenne , titulaire d'un diplôme d'infirmier en soins généraux émanant d'un Etat membre, peuvent exercer dans tous les autres Etas membres.

Les conditions d'admission  dans les instituts

Chaque école organise son concours en une ou deux étapes et à des dates différentes. Sont autorisés à se présenter :

  • Les candidats âgés de 18 ans au 31 décembre de l’année du concours d’admission.
  • Les titulaires du baccalauréat ou d’un titre admis en dispense ou encore d’une attestation de succès à l’examen spécial d’entrée à l’université.
  • Les élèves de terminale peuvent se présenter directement au concours ; dans ce cas, leur admission est subordonnée à leur réussite au baccalauréat.

Pour les  concours d'entrée des écoles de soins infirmiers, les candidats justifiant d'une expérience professionnelle de 5 ans (ou de 3 ans en secteur hospitalier ou médico-social) sous réserve d'acceptation par le jury de validation.

CONCOURS d'entrée aux IFSI (instituts de soins infirmiers)

La formation sur 3 ans, est composée de cours théoriques, de travaux pratiques et de stages dans le milieu hospitalier. Les candidats peuvent concourir dans toutes les régions ; chaque école organise ses épreuves d’admission. Le concours a subi une modification pour la promo 2010 et la place du français est devenue plus importante !!!

Qualités requises : patience, sens de l'écoute, dévouement, solidité physique et nerveuse. Les matières du concours : Français, Culture générale, Tests psychotechniques, puis l'oral.

Notre préparation aux CONCOURS

La formation est dispensée en deux étapes et en deux options :

  • Un stage de révision en français et méthodologie de 18 heures
  • Les matières étudiées avec professeurs : Français, Biologie, Physique, Tests Psychotechniques et contrôles hébdomadaires

 Semaine du 14 septembre 2015  à  la semaine de 07 mars 2016.

UN ENTRAINEMENT AUX CONDITIONS DU CONCOURS TOUS LES 15 JOURS

Vacances : 2 semaines à Noël 2015 et la semaine en Février 2016.

Stage obligatoire : Semaine 06 novembre 2015

 

Ecoles IFSI

Bientôt Disponible

Éléments similaires (par tag)

EFESUP 23 ans d'éxpérience

EFESUP, est crée en 1992, et enregistrée sous le N° Clermont Ferrand B 388 121 378. est domiciliée au 19B Boulevard Louis Loucheur 63000 CLERMONT FERRAND France avec M Marinelli Serge comme directeur pédagogique et M DIAFI comme gérant

Avec ses 22 Ans d'expérince vous avez l'assurance d'être encadré par une équipe professionnelle et expérimentée.

Contactez-Nous

N'hésitez pas à nous contacter en utilisant au choix le moyen qui vous convient

Adresse : EFESUP : 19 bis bd Louis Loucheur 63000 Clermont-Ferrand, France

Téléphone : +33 4 73 15 11 19

Partenaire de formation à Lyon: ECOLE MEDCOMM